Bien que nous fassions de notre mieux pour prendre soin de nos dents en les brossant et en utilisant du fil dentaire, la plupart d'entre nous finissent par devoir consulter un dentiste pour un nettoyage ou, dans le pire des cas, pour une extraction.
L'extraction des dents est toujours l'option la moins favorable pour un traitement, mais dans certains cas, la dent ne peut pas être sauvée et doit être extraite.
Dans de nombreuses situations, une simple extraction peut contribuer à soulager la douleur ou à vous préparer à une autre intervention cosmétique ou restauratrice. Les raisons les plus courantes d'une extraction sont les suivantes :
La greffe osseuse est souvent étroitement associée aux restaurations dentaires telles que les bridges et les implants dentaires. La greffe osseuse est idéalement réalisée après une extraction dentaire afin de préserver l'os existant, mais elle peut également être réalisée sur les sites d'anciennes extractions afin d'améliorer le volume osseux.
Dans la majorité des cas, le succès d'une procédure de restauration dépend de la hauteur, de la profondeur et de la largeur de l'os de la mâchoire au niveau du site de l'implant, en particulier dans la zone esthétique.
La greffe osseuse est une procédure très efficace dans la plupart des cas. Elle constitue également une alternative préférable aux dents manquantes, aux dents malades ou aux déformations dentaires. La greffe osseuse permet d'augmenter la hauteur ou la largeur de l'os de la mâchoire et de combler les vides et les défauts de l'os.
Les troisièmes molaires, communément appelées dents de sagesse, sont généralement les quatre dernières des 32 dents à faire éruption (surface) dans la bouche, faisant généralement leur apparition entre 17 et 25 ans. Elles sont situées à l'arrière de la bouche (en haut et en bas), près de l'entrée de la gorge. Le terme "sagesse" provient de l'idée que les molaires font leur apparition à un moment généralement associé à une plus grande maturité ou "sagesse".
Dans la plupart des cas, l'espace insuffisant dans la bouche ne permet pas aux dents de sagesse de faire éruption correctement et de devenir pleinement fonctionnelles. Dans ce cas, la dent peut se coincer dans une position indésirable ou potentiellement dangereuse. Si elles ne sont pas traitées, les dents de sagesse incluses peuvent contribuer à l'infection, à l'endommagement d'autres dents et éventuellement à la formation de kystes ou de tumeurs.
En examinant les éléments interdépendants de la bouche, nous pouvons déterminer votre bien-être bucco-dentaire et le suivre dans le temps.
Bien que toutes les dents de sagesse ne nécessitent pas d'être extraites, les extractions de dents de sagesse sont le plus souvent réalisées en raison d'un problème actif tel que douleur, gonflement, carie ou infection, ou en tant que mesure préventive pour éviter de graves problèmes à l'avenir. En cas d'impaction d'une ou de plusieurs dents de sagesse et en l'absence de traitement, un certain nombre de conséquences potentiellement néfastes peuvent survenir, notamment :